Yenco Fusella Monique : sollicitation des sens

Monique Yenco Fusella fait partie de ces artistes dont les toiles sont imprégnées d’une atmosphère bien particulière. Artiste corse, peintre et sculptrice, n’importe quel sujet peut attirer son attention et être restitué par son art, à la fois ressemblant et magnifié, à la fois vivant et instant figé.

Ses paysages, elle les travaille au plus juste, joue avec les clairs et les sombres, avec les couleurs, les intensités, pour recréer une atmosphère qui dépasse la toile. Les paysages urbains véhiculent un vécu, une expérience anodine, l’odeur des fleurs, la chaleur du soleil. A travers ses toiles, le spectateur est transporté dans les rues de Bastia, de Barcelone, de Venise.

Venise, 100x100 cm. Huile sur toile

Venise, 100×100 cm. Huile sur toile

La fête au couvent, 40x40 cm. Huile sur toile

La fête au couvent, 40×40 cm. Huile sur toile

Mais l’artiste réalise aussi des portraits, des portraits fidèles et à travers lesquels un regard, un sourire, transmettent toute l’émotion du modèle et la complicité qui s’est nouée avec l’artiste. Ses nus sont pleins de grâce, et l’harmonie des corps est respectée sans que jamais la toile ne porte atteinte à la pudeur ou à la morale.

Ballerina, 100x80 cm. Huile sur toile

Ballerina, 100×80 cm. Huile sur toile

Et que dire de ses marines, qui véhiculent autant de sentiments contradictoires ? Du soleil couchant au ciel orageux, Monique Yenco Fusella sait reproduire une large palette de sensations et d’atmosphères.

Une artiste de l’harmonie et de la sagesse, dont les toiles apaisantes sont capables de transporter le spectateur dans un monde à la fois imaginaire et bien réel.

L'attente, H 32 cm, L 19 cm. Sculpture bronze

L’attente, H 32 cm, L 19 cm. Sculpture bronze

Site web 

http://yenco-fusella.guidarts.com/

Contact

Mail : dominic.fusella@sfr.fr

Tél : 06 03 80 70 06

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*