Toyota invente un appareil d’aide à la mobilité pour aveugles et malvoyants

Le projet BLAID se présente sous la forme d’un dispositif portable conçu pour faciliter
les déplacements et améliorer la qualité de vie des aveugles et malvoyants

Projet BLAID Toyota

La mobilité est synonyme d’autonomie ! C’est pourquoi Toyota met au point un appareil portable pour aveugles et malvoyants qui leur offrira plus d’indépendance. Ce projet, baptisé BLAID et développé par Toyota aux États-Unis, reflète bien la volonté de l’entreprise : améliorer la qualité de vie en permettant à chacun d’accéder à la liberté de déplacement.

Ce dispositif complètera les fonctions des cannes, chiens d’aveugle ou GPS en communiquant à l’utilisateur plus d’informations sur son environnement immédiat. Posé sur les deux épaules, il aidera à s’orienter dans les bâtiments (bureaux ou centre commerciaux par exemple) en indiquant les éléments pratiques tels que les toilettes, escalators, escaliers et portes.

Cet appareil léger sera équipé de caméras qui détecteront le cadre alentour et transmettra l’information par des haut-parleurs et des vibrations. De son côté, l’utilisateur pourra dialoguer avec l’appareil par reconnaissance vocale et par des boutons. Toyota prévoit d’intégrer ultérieurement des techniques de cartographie, d’identification d’objets et de reconnaissance faciale.

« Le projet BLAID est un exemple parmi d’autres de la façon dont Toyota préfigure l’avenir de la mobilité, lorsque les déplacements ne se limiteront plus à l’automobile, » commente Simon Nagata, vice-président de Toyota Motor North America. « Nous voulons que chacun puisse se déplacer librement, quels que soient les lieux, les circonstances ou l’aptitude physique. »

« Toyota est plus qu’un constructeur de voitures et d’utilitaires, aussi réussis soient-ils… Nous croyons avoir un rôle à jouer en relevant les défis de la mobilité, y compris en aidant les personnes à mobilité réduite à faire davantage de choses, » ajoute Doug Moore, directeur de la division Partner Robot de Toyota. « Nous sommes convaincus que ce projet est capable d’améliorer la vie des aveugles ou malvoyants. »

Dans le cadre du projet BLAID, Toyota vient de lancer une campagne auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, en les invitant à envoyer des vidéos des points de repère habituels à l’intérieur des bâtiments. Les développeurs s’en serviront ensuite pour apprendre à l’appareil à reconnaître ces repères.

En première approche, le site TheToyotaEffect.com présente une courte vidéo assortie de commentaires audio (en anglais), où l’on voit un jeune aveugle tester une version préliminaire du dispositif : vidéo en ligne sur https://youtu.be/sNoPV0epfHA

Projet BLAID Toyota 2

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*