TISS & TIK, la mode éthique

À l’occasion de La Quinzaine du Commerce équitable, Tiss & Tik lance sa marque du 21 au 23 mai 2015. 

Tiss & Tik - Dossiers de presse

Présentation de la marque 

La marque éthique, Tiss & Tik, valorise et diffuse la richesse du patrimoine textile africain. Encourageant la préservation et le renouveau des techniques ancestrales menacées, Tiss & Tik propose une collection d’accessoires textiles Mode & Maison, avec des sacs, de pochettes, des trousses, des coussins, des besaces, en combinant motifs graphiques et couleurs lumineuses.

© Tiss & Tik

© Tiss & Tik

© Tiss & Tik

© Tiss & Tik

© Tiss & Tik

© Tiss & Tik

© Besace Tiss & Tik

© Besace Tiss & Tik

© Sac Tiss & Tik

© Sac Tiss & Tik

La coutume et l’innovation, le design et l’artisanat, deux couples de mots qui reflètent parfaitement la ligne esthétique de la marque à l’identité métissée.

 

La fondation de Tiss & Tik

© Mariette

© Mariette Chapel

Diplômée d’un Master européen en droits de l’homme, Mariette Chapel, maintenant fondatrice de la marque, part, à l’époque, pour la première fois en Afrique subsaharienne, à l’occasion d’un stage obtenu à l’Ambassade de France à Ouagadougou. Fascinée par l’artisanat africain, elle se nourrit de ses expériences et enrichit sa sensibilité artistique et esthétique. Décidée à mettre en avant, ce qu’elle découvre lors de ses voyages au Burkina Faso, au Ghana ou encore au Mali, elle crée en 2011, l’association Afrika Tiss. Puis deux ans plus tard, elle crée un centre d’excellence textile pour les femmes à Ouagadougou.

À partir de ce moment, une brillante idée illumine la fondatrice Mariette Chapel, celle de mettre à l’honneur la créativité africaine, en croisant les cultures. Une collection se crée avec une équipe de designers parisiennes et des artisans burkinabé talentueux pour une évasion créative, destinée au secteur de la décoration et de la mode.

© Tiss & Tik

© Tiss & Tik

© Tiss & Tik

© Tiss & Tik

Laura Anglionin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*