Souvenirs de Syrie

souvenirsdesyrie-724x1024Photographies d’Alain Homsi
Vernissage le lundi 24 mars de 19h00 à 22h00

Se qualifiant lui-même de « français et syrien », Alain Homsi est un photographe qui revendique sa double culture et œuvre à la découverte de son pays natal dans sa patrie d’adoption. Dans l’exposition « Souvenirs de Syrie », il présente deux séries de prises de vue : celle réalisée à Damas, lieu de son enfance, et celle réalisée sur d’autres sites, dont Alep, seconde ville du pays. Voilà plusieurs années qu’il souhaitait exposer son travail sans oser se lancer ; ce sont les événements actuels qui l’ont décidé.

Loin de toutes considérations politiques, c’est avant tout une immense nostalgie qui se dégage de ses images. Tous les clichés ont été pris avant les événements tragiques qui secouent actuellement la Syrie (fin 2009 – début 2010, puis fin 2010 – début 2011). Ce sont ainsi des photographies d’une époque révolue, que nous livre Alain Homsi, dans l’espoir de susciter chez le spectateur une prise de conscience du drame que vivent le pays et ses habitants.

Les clichés sont en vente à l’occasion de cette exposition, tous les bénéfices seront reversées au profit de la cause des enfants syriens victimes des événements dramatiques actuels.

Site internet : www.homsi.fr

Après le vernissage, l’exposition sera visible du mardi au vendredi, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

La maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel, 75012 Paris
http://www.sildav.org/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*