Pierre Gagnaire, la douceur et l’esthétisme

(AFP /MIKE CLARKE) Pierre Gagnaire

(AFP /MIKE CLARKE)
Pierre Gagnaire

Fils d’un restaurateur réputé dirigeant le Clos Fleuri, Pierre Gagnaire est un chef cuisinier reconnu. Il commence à travailler comme pâtissier, pour ensuite passer un été dans le restaurant de Paul Bocuse. Il fini par en un ouvrir en 1981 à Saint-Etienne, avec un établissement ayant obtenu 3 étoiles au guide Michelin en 1993.

Suite à des difficultés financières, il ferme son restaurant 2 années plus tard pour venir s’installer à Paris, 6 rue Balzac.
77034512_o
Cela fait pratiquement 20 ans que son restaurant principale (Pierre Gagnaire – 6 rue Balzac) dure, et il est toujours aussi imaginatif. Il utilise des applications de la gastronomie moléculaire. Ses plats sont mijotés de manière esthétiques accompagnant l’assiette principale avec des dessins originaux.

Etablissement côté à trois étoiles au guide Michelin, il se doit d’imposer une présentation impeccable. De la pièce principale à la qualité des assiettes, tout doit être luxueux pour le bien être des clients. Son restaurant ouvre ses portes lors du déjeuner entre 12h et 14h ainsi qu’au dîner de 19h30 à 21h30. Ce grand cuisinier à l’imagination débordante proposant des menus alléchants mais coûteux allant de 155€ à 310€. La préparation est néanmoins parfaite et les consommateurs repartent généralement satisfaits.

Pierre%20Gagnaire

Pierre Gagnaire a su attirer des clients grâce à ses plats hors du commun qui suscite une grande admiration pour la gastronomie. Avant même de commander le repas, le restaurant met à disposition l’apéritif ainsi que les mises en bouches. Outre la cuisine, la présentation du restaurant est irréprochable au niveau du service. Evidemment pour accompagner la nourriture, il y a la carte des vins avec de multiples propositions (blancs, rosés, rouges) de toutes les années.

« La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier » Pierre Gagnaire. Vous l’aurez compris, ce grand chef cuisinier y consacre toute son énergie pour préparer des plats novateurs chaque jour. Et pour récompense, Pierre Gagnaire a été élu le 27 janvier 2015 « plus grand chef étoilé du monde » selon ses pairs. C’est dire l’influence qu’il représente tant en France qu’à l’étranger.

Voici les autres établissements de Pierre Gagnaire :

  • Paris, Pierre Gagnaire 1996-
  • Londres, Sketch 2002-
  • Paris, Gaya rive gauche par Pierre Gagnaire 2005-La salle
  • Tokyo, Pierre Gagnaire a Tokyo 2005-2010
  • Hong Kong, Pierre 2006-
  • Courchevel, Pierre Gagnaire pour Les Airelles 2007-
  • Dubaï, Reflets par Pierre Gagnaire 2008-
  • Séoul, Pierre Gagnaire a Seoul 2008-
  • Las Vegas, Twist by Pierre Gagnaire 2009-
  • Tokyo, Pierre Gagnaire Tokyo 2010
  • Moscou, Les Menus par Pierre Gagnaire 2010-
  • Berlin, Les Solistes par Pierre Gagnaire 2013

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*