Paris, la ville aux multiples facettes

Paris reste la ville la plus visitée au monde avec 47 millions de touristes depuis juin 2014 devançant Londres. Ses monuments et ses environnements culturels font la différence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lieu incontournable de la capitale, il s’agit bien sûr de la Tour Eiffel. Inauguré en 1889 par Gustave Eiffel, cette tour de fer mesure 324 mètres. C’est le deuxième site culturel français payant le plus visité en 2014, comptant près de 7,5 millions soit 80% d’étrangers. Malgré tout, la Tour Eiffel reste le monument payant le plus visité au monde

Cathédrale Notre Dame

Son existence date de plus de 800 ans, elle reste toutefois toujours aussi populaire. Eveque de Paris en 1160, Maurice de Sully décide de donner à la capitale une cathédrale digne de la 1ère ville de France. Une architecture du style gothique est mise en place. Les constructions ont débuté en 1163 avant de s’achever réellement en 1272. Une superficie à 4800m², la cathédrale est emblématique pour la ville de Paris accueillant environ 13 millions de visiteurs venus du monde entier (30 000 par jour).

Sacré Cœur

Sacré Coeur

Ce monument est symbolique au sein de la capitale. Découvrez, ce lieu exceptionnel située au sommet de la butte Montmartre. Elle offre une vue resplendissante à plus de 400 mètres d’altitude sur toute la ville. Un style romano-byzantin, la basilique est facilement reconnaissable à sa couleur blanche. A l’intérieur de l’édifice, le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France, mesurant 480 m². Une contemplation de plus dans la ville des lumières.

Les Catacombes

Crédit : catacombesparis

Crédit : catacombesparis

Situé dans le 14ème arrondissement, ce lieu est bien particulier puisqu’il se trouve sous la ville. Les Catacombes constituent un véritable labyrinthe de 300 km dont 2km réservés à un cimetière. Au XVIIIème siècle, il n’était plus possible d’enterrer des personnages importants dans des cimetières en raison du manque de place. L’Etat de l’époque décide de transférer les corps des défunts pour les évacuer au sous-sol. Près de 6 millions de personnes sont enterrés dans cet illustre endroit. De nombreux personnages très connus de l’époque s’y trouvent comme Danton, Montesquieu ou encore la Fontaine. Rénové en 2005, les voûtes sont consolidées pour éviter d’effrayer les visiteurs. L’objectif de ce lieu insolite est de connaître par quelques éléments l’histoire de la capitale.

Les différents musées à découvrir

Musée du Louvre

Musée du Louvre

Musée du Louvre : Ancienne demeure des rois de France, ce lieu si atypique est devenu depuis 2 siècles l’un des plus grands musées au monde. Situé dans le 1ère arrondissement,

huit départements ont composé ce musée : Antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, Peintures, Sculptures, Objets d’art, Arts de l’Islam et Arts graphiques du Moyen Âge jusqu’en 1848. Plus de 35 000 œuvres consacrés aux collections permanentes dans un espace de 60 600 m². Parmi ces œuvres, on y compte évidemment « la Joconde », « la Vénus Milo » et « le Scribe accroupi ». Ce site culturel est le plus visité en France. A noter, qu’il possible de visiter ce fameux musée gratuitement pour les mineurs.

Musée Grévin : Insolite comme endroit. Un lieu réservé aux « stars » de toutes les générations. De Zinedine Zidane à Louis XIV, près de 300 statues sont à découvrir. Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, le Musée Grévin permet de revivre de grands événements de l’Histoire de France grâce aux scènes reconstituées comme Jeanne d’Arc au bûcher et l’assassinat d’Henri IV. Des décors extraordinaires composent le musée. Ce qui plaît beaucoup aux visiteurs, c’est le Palais de mirages. Entre les jeux sonores et lumineux, des expériences à couper le souffle sont à vivre dans le musée Grévin.

Musée du Quai Branly : Les sites culturels ne manquent pas dans la capitale. Cette fois-ci, rendez-vous dans 7ème arrondissement pour voir des expositions de civilisations diverses. Afrique, Océanie, Amérique et Asie sont bien sûr représentés dans ce célèbre musée. 9 millions de touristes viennent se détendre via les vernissages de la culture d’un pays ou d’un peuple.
Paris, une ville fleurie

Crédit : guideapolis

Crédit : guideapolis – Jardin des Tuileries

 

Lorsque le temps s’y prête, profitez des jardins de la capitale avec 2 lieux insolites : Jardin du Luxembourg, des Tuilleries, des Plantes.

Jardin du Luxembourg : Ouvert à tout public, ce jardin est situé dans le 6ème arrondissement. Inauguré en 1622 par l’intermédiaire de Catherine de Medicis, il a été ensuite restauré par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat. Il s’étend sur 23 hectares accompagnés de statuts, sculptures ainsi que des fleurs.

Jardin des Tuilleries : Au XVIème siècle, Catherine de Médicis était active. Avant de créer le jardin du Luxembourg, c’est celui des Tuileries qu’elle a mis en avant. Inauguré en 1564, c’est est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin ou de Giacometti.

Paris n’est pas la 1ère ville du monde pour rien. Divers activités sont disponibles dans les rues de la capitale. De multiples événements sont au cœur de la capital, de quoi rassurer les touristes du monde entier.

 

Tags: × × ×

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*