Musée de la Poste : Toujours actif malgré les rénovations !

Fermé pour des travaux de rénovation jusqu’en janvier 2016, le Musée de la Poste reste néanmoins présent grâce à des expositions et des ateliers dans différents lieux. Pendant ce temps, le musée est réaménagé dans le but de donner une autre image artistique. Le musée de la Poste a rassemblé beaucoup de personnes passant de 40 visiteurs en 2000 à 160 000 en 2013.

Le problème est simple, la capacité de remplissage n’est pas assez grande pour accueillir des personnages à mobilité réduite. Objectif : Mettre en valeur le musée, accueillir tout le monde et proposer un autre contexte architectural avec comme inconvénient garder la même façade du bâtiment. Donc la priorité est de s’occuper des espaces intérieurs.

Impression

En dehors des lieux, le musée de la Poste reste très actif avec de nombreuses expositions. L’une d’elle s’appelle « les mémoires gravées », elle ressasse les moments difficiles de la 2nd guerre mondial jusqu’à l’arrivée du Général De Gaulle. Elle est présente du 12 mars jusqu’au 8 novembre prochain.

Crédit : Culturevous

Crédit : Culturevous

La 2ème exposition est plus récente et se nomme « Archi-timbrée » :  voyage philatélique dans l’architecture ». Du 15 avril au 21 septembre 2015 à la cité de l’architecture et du patrimoine sera présent l’exposition pour voir ce voyage atypique. Il est suivi de cinquante étapes autour de trois galeries : galerie des moulages, galerie des peintures murales et des vitraux et galerie d’architecture moderne et contemporaine.

Pour finir, elle diffuse une série sur l’histoire des timbres que vous pouvez consulter sur le site officiel.  Evidemment quand on parle de la poste, on évoque les timbres. En 1849, apparition du timbre-poste en France. Plus de 4700 timbres crées et avec pour une portée artistique et culturelle à la création.

Des personnages emblématiques aux grandes inventions, le timbre remémore chaque année l’Histoire de la France avec des photos historiques et cela constitue une réussite tant par sa richesse des territoires que par son patrimoine national. C’est toute la fantaisie de ces petites vignettes qui ne cesseront pas de nous émouvoir.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*