Milan : entre vestiges romain et modernité

©MaurizioCrespi

Le mois de mai a débuté avec la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Universelle de Milan, l’occasion de s’intéresser de près à cette ville. Tantôt héritière des vestiges romains, tantôt capitale de la mode et de l’économie italienne, Milan a beaucoup à offrir à ses nombreux visiteurs. À l’approche de la période estivale, voici une liste des lieux à ne pas manquer à Milan.

 

 

Cathédrales et églises :

Duomo di Milano (le dôme de Milan) également appelée la Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan. Vous ne pouvez pas manquer cet imposant chef-d’œuvre architectural. Située en plein cœur de Milan, c’est la troisième église au monde après Saint-Pierre de Rome et la Cathédrale de Séville. Elle doit son charme aux nombreux architectes qui l’ont façonné au fil des siècles et des styles. Vous pourrez admirer de l’extérieur sa surprenante façade gothique faites de sculptures, de statues et de vitraux.

©Max

 

Santa Maria delle Grazie (Saintes Marie des Grâces), est un autre de ces bijoux que possède Milan. Cette église connue pour son extérieur rouge abrite la fameuse fresque La Cène peinte par Léonard de Vinci. Exposée dans le réfectoire de l’église, La Cène met en scène le dernier repas de Jésus avec les douze apôtres, le Jeudi saint avant sa crucifixion.

San Maurizio al Monastero Maggiore, située non loin de Sainte Marie des Grâces, cette église baroque fascine de par ses gigantesques fresques colorées recouvrant entièrement chaque mur de l’église. Cet ancien couvent pour femmes, accueille également le musée archéologique de Milan. Vous pourrez y voir des scènes quotidiennes de la vie Milanaise d’antan.

Musées

Pinacoteca di Bréra : la pinacothèque de Bréra est le principal musée de Milan. Mondialement connu, ce musée d’art ancien et moderne conserve les œuvres de grands artistes italiens à l’instar d’Umberto Boccioni, Sandro Boticelli, Raphaël, Tintoret, Véronèse et bien plus. Ce musée attire touristes, italiens, peintres, étudiants en art, il est donc conseillé de réserver son billet d’entrée la veille (7,50 euros).

Musée National de la Science et de la Technologie : cet étonnant musée expose les plus grandes découvertes des scientifiques italiens. Vous y apercevrez des inventions de Léonard de Vinci, Alessandro Volta. L’occasion de visiter le Sous-Marin d’Enrico Totti. Ludique et éducatif, bien des surprises attendent petits et grands explorateurs à l’intérieur.

Distraction :

ccMathieuFrançoisDuBertrandTéatro della Scala, le théâtre de la Scala est l’un des trois opéras les plus prestigieux de la ville. Demeure de la musique classique, des ballets et du théâtre, il accueille également un musée dans lequel est expliqué l’histoire de l’opéra et du théâtre italien. Ne vous fiez pas à sa façade extérieur plutôt simple, puisque toute la somptuosité de ce lieu réside à l’intérieur : colonnes romaines, couloirs recouverts de miroirs, impressionnant chandelier.

Exposition Universelle de Milan : L’exposition se tiendra durant les six prochains mois sur le sujet de l’alimentation et du développement durable. Sur le thème cette année de « Nourrir la planète, énergie pour la vie », l’exposition a pour but de s’intéresser et sensibiliser les visiteurs aux problèmes de nutrition et de sous-nutrition dans le monde. Plus de 107 pays y exposent.

Piazza della Repubblica : ce grand espace vert, éloigné du centre-ville de Milan est un lieu moderne. Loin des monuments historiques, ici l’architecture contemporaine domine : bureaux et gratte-ciel. Vous n’éprouverez pas de difficultés à trouver où vous restaurer puisque les rues alentours affichent sur leur carte toutes les spécialités italiennes : pizzas traditionnelles, trattorias, risotto à la milanaise, glaces à l’italienne … la liste est longue

Galleria Vittorio Emmanuele II : la galerie commerçante Victoire Emmanuelle II domine la place du Dôme. Surnommée le « Salon de Milan », on y trouve des librairies, des restaurants et boutiques de luxe : louis Vuitton, Dolce e Gabbana.

©BillyWirawan

 

 

Mode

Milan étant la capitale mondiale de la mode, les boutiques de haute couture ne manquent pas. Le quadrilatère de la mode : quatre rues où logent les boutiques de luxe italienne les plus prestigieuses : Armani, Gucci, Versace, Balenciaga …Pour les plus petites bourses, The Highline Outlet et le Fidenza Village (situé à une heure de Milan) proposent des pièces de grandes marques à des prix allant jusqu’à 70% de réductions.

Alors à vos valises, la dolce Vita milanaise n’attend plus que vous !

Sadia Mandjo

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*