Les Cuisinières de Goldoni au nouvel Artistic Theatre

Les Cuisinières.

les cuisinieres

Une comédie de Carlo Goldoni
Mise en scène, scénographie et lumières : Philippe Lagrue
Traduction et adaptation : Philippe Lagrue et Marie-Edith Le Cacheux

Avec :  Heidi-Eva Clavier, Christian Cloarec, Zazie Delem, lsabelle Gardien, Aude Gogny-Goubert, Grant Lawrens, Thomas Matalou, Alain Payen, Françoise Ppinkwasser, Baptiste Roussillon, Catherine Sauval, Maxime Taffanel, Pauline Vaubaillon.

Une comédie d’une rare efficacité pour susciter  un rire généreux.
Carlo Goldoni donne la parole aux femmes avec esprit et dévoile l’intimité des maisons vénitiennes.
Un spectacle léger, effronté comme un vent de Carnaval, interprété par onze acteurs aux personnalités variées et hautes en couleurs.
Le spectacle semble improvisé avec les moyens scéniques d’une compagnie de tréteaux. Le décor de draps évoque tour à tour l’intérieur et l’extérieur, un salon comme une place de Venise. Les éclairages colorent cet espace de manière onirique et laissent apparaître des ombres qui écoutent, qui menacent. Le décor  devient lui-même un masque.
Tout l’enjeu est de préserver la légèreté  de la comédie italienne, tout en laissant affleurer les questions plus sérieuses  (l’égalité des sexes, le désir partagé, la reconnaissance sociale, l’argent) qui dressent un pont évident entre ce XVIIIe  siècle des Lumières et le XXIe siècle où les feux de notre conscience humaniste peinent parfois à rayonner.

  • Du 3 mai au 30 juin 2016
    Du mardi au vendredi à 21h.
    Samedi à 16h.
    Dimanche à 17h.
    à L’Artistic théâtre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*