Le Street Art à Marseille

Il n’y a pas qu’à Paris que ça bouge. En effet Marseille est très actif en ce moment notamment avec le Street art. C’est sans doute l’un des arts les plus côté du moment.

graff-streetart-session-marseille-696x464

© Photo Laure Mélone

Le Street art est un mouvement artistique contemporain qui associe divers formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics. Le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l’affichage voire le yarn bombing sont mis dans cette nouvelle forme d’art.

Marseille et son quartier du cours Julien sont connus dans le monde grâce à des œuvres de rue toutes plus admiratifs les unes des autres. C’est donc logiquement, que la ville phocéenne a accueilli durant le 11 et 12 juillet la 2e édition de Marseille Street art festival à Notre-Dame-du-Mont dans le 6ème arrondissement de la ville.

Cette année encore l’association « Les commerces de la butte » a choisi une thématique urbaine pour sa guignette annuelle sur le thème du sport urbain. Il fallait avoir l’œil partout, scruter les moindre détails comme les façades et le goudron, où œuvraient en live les artistes participant à cette 2e édition du Street-art festival.

A chaque coin de rue, l’échange était au rendez-vous. Les félicitations des passants, le contentement des enfants, les sourires des commerçants, tout était réuni pour faire du street art, un événement hors du commun avec des œuvres qui se sont construits au fil des heures. Cela permet de montrer aux visiteurs tout le travail que représente une représentation artistique telle qu’une fresque, une toile ou bien un graffiti bien réalisé.

42 pelotes de laines, 90 mètres de tricot, 5 jours de travail, 6 heures de mise en place, 12 petites mains pour recouvrir les rampes. Par Ghislaine Garcin, créations textiles – © Photo Laure Mélone

42 pelotes de laines, 90 mètres de tricot, 5 jours de travail, 6 heures de mise en place, 12 petites mains pour recouvrir les rampes. Par Ghislaine Garcin, créations textiles – © Photo Laure Mélone

Les Cours Julien ont été sous l’influence du Street Art ce week-end. C’est encore un petit festival mais il ne cesse de grandir grâce à une ambition démesurée de faire du Street Art, une innovation de l’art contemporaine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*