Le carnaval de Venise

aLe carnaval de Venise

Un peu d’histoirei

Des traces attestées du carnaval de Venise apparaissent dès le Xe siècle lors de spectacles publics, les derniers jours précédant les mortifications du carême.

Rituel civique, il sert initialement à façonner la cohésion civique et politique de la commune constituée de sestieri (quartiers) marqués par leur forte identité. Il est progressivement pris en main les siècles suivants par l’aristocratie qui canalise la fête mais continue à associer le peuple aux jeux publics (notamment la pyramide humaine appelée « Forces d’Hercule », la chasse aux porcs au XIIIe siècle, remplacée par la chasse aux taureaux au XVIe siècle, suivie d’une mise à mort et d’une distribution de viande), aux fêtes (« Épousailles du Doge avec la mer », « Fête des Maries » remplacée à la fin du XIVe siècle par le Jeudi Gras marqué par le sacrifice rituel du taureau et de douze porcs), voulant ainsi par ces spectacles affirmer la puissance de sa cité.

Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l’incognito procuré par les masques apparus au XIIIe siècle. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l’année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître. Institutionnalisé et « codifié » à la Renaissance, le carnaval s’ouvre à l’opéra à partir du XVIe siècle et accueille les princes d’Europe (auparavant le théâtre avec ses prix d’entrée réduits, était plus populaire)

dPourquoi cette phrase ?j

« Le vol de l’ange », vol dans le sens d’aérien et non pas de larcin, est l’événement qui ouvre le carnaval, le premier dimanche du carnaval. Créé au milieu du XVIe siècle, « le vol de l’Ange » était le vol palpitant d’un invité secret de la ville de Venise qui se lance du haut du clocher de San Marco jusqu’au centre de la place. « Le vol de l’Ange » est aussi appelé « vol du turc ». Cela vient d’une légende selon laquelle un funambule turc aurait rejoint le campanile en équilibre en 1558. En 1759, le carnaval a vécu une tragédie. En effet, l’acrobate s’écrasa dans la foule. À partir de ce moment, le programme a été réalisé en remplaçant l’acrobate par une grande colombe en bois libérant ainsi des fleurs et des confettis dans la foule. Le nom de « Vol de l’Ange » est donc devenu « Vol de la colombe ». En 2001, la colombe de bois a été remplacée par un acrobate qui a effectué « le vol de l’Ange ». Depuis, ce sont des jeunes filles avec beaucoup de courage qui le réalisent. Elles se lancent du haut du campanile et sont tenues par un filin pour rejoindre leur amoureux sur la Piazzetta.

fLes masques et les costumesg

Le public est composé de différentes classes sociales. Les masques et costumes garantissent l’anonymat, il est même possible de mentir sur sa classe sociale, son sexe, sa religion. On choisit souvent la classe « inverse  » à la sienne (ex: un pauvres prendra souvent l’habit d’un riche). La joie et l’anonymat sont au cœur de ce festival. C’est un temps pour oublier le quotidien et tous les préjugés. Les costumes pour le carnaval ont engendré un véritable marché des masques et des costumes. Après la phase de confection des modèles, on y ajoute des détails tels que des dessins, des broderies, des perles, des plumes et autres. Le fait d’endosser un costume ne suffisait pas, le carnaval de Venise était un état d’esprit tout entier. Il fallait donner un personnage à son costume et le jouer. Inspiré de « la Commedia dell’arte ».

ukLes masques et costumes les plus populaires sont : L’arlequin, la bauta, la gnaga, la moretta, le taborro, le volto, la larua, etc.

Derrière les masques et les costumes se cachent des personnes qui veulent faire partager leur passion pour Venise. Lors du dernier week-end du carnaval, un jury international choisit le prix du « masque le plus beau ».

Pour vous faire une idée des costumes, regardez ces quelques photos !

Par Jtean-Luc LAHUREl

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*