Las Fallas de Valencia pour attendre le printemps

16_02_03_fallas1

La ville méditerranéenne s’affaire pour Las Fallas 2016, une fête unique pour accueillir l’arrivée du printemps avec un florilège d’art éphémère emplissant ses rues, près de 800 constructions de dimensions spectaculaires, accompagnées de musique, de costumes de soie inspirés du XVIIIème siècle, de poudre et de feu.

Valencia reçoit chaque année en mars des milliers de visiteurs. Sa fête la plus internationale, les Fallas, est célébrée dans les rues de la ville avec un spectaculaire déploiement artistique, mêlant traditions séculaires et feu. En mars, la ville s’emplit d’odeurs de poudre et les Valenciens revêtent leurs costumes régionaux traditionnels des XVIIIème et XIXème siècles. Les stands de beignets et de chocolat parsèment les zones passantes.

Mars à Valencia est synonyme de Fallas et donc de fête, d’art, de feu, satire, joie et traditions. Uniques, Les Fallas sont un événement à ne manquer sous aucun prétexte.

16_02_03_fallas5

Durant les Fallas, plus de 800 constructions satiriques faites de carton-pâte et caricaturant l’actualité sont dévoilées, grandes et petites (pour les « falleros enfants »). De nombreuses mascletàs (pétards tonitruants) sont tirées dans quelques fallas (commissions ou groupes de falleros). Beaucoup de rues du centre sont fermées à la circulation durant ces jours-là, spécialement durant l’Offrande. Pour se déplacer, le plus simple est alors d’utiliser les transports publics.

Avant de se lancer, étudier attentivement le programme des festivités, intenses, s’impose. A cette période, les Valenciens dorment peu et festoient dans la rue. Voici dix recommandations à suivre pour le visiteur.

16_02_03_fallas3

1.- Assister au moins à une mascletà. Du 1er au 19 mars, une spectaculaire mascletà se déroule quotidiennement à 14h00 heures sur la Place de l’Hôtel de Ville. Valenciens et touristes convergent alors vers le spectacle, grandiose. Les pétards et les trainées se succèdent, crescendo, jusqu’à ce que le sol tremble dans une apothéose finale où la poudre envahit toute la place. C’est un des moments les plus intenses des Fallas, répété dans beaucoup de fallas de la ville.

2.- Visiter la Section Spéciale des fallas. Chaque commission ou falla (groupement de falleros par quartier), construit une falla et une falla pour enfant. Les commissions sont organisées par secteur en fonction des dimensions et qualité de la construction qu’ils réalisent. Les fallas les plus spectaculaires composent la Section Spéciale. Le 16 mars, le jury de la Junta Central Fallera dévoile le palmarès et la meilleure falla de l’année. Hors concours, celle de la ville située sur la place de l’Hôtel de Ville mérite aussi le détour.

3.- L’Offrande est sans aucun doute le moment le plus émouvant pour les falleros. Toutes les commissions font une offrande de fleurs à la Vierge des Désemparés, patronne de la ville. Sur la Plaza de la Virgen est érigée une immense reproduction de la sainte patronne, la « geperudeta », qui est alors décorée d’une cape colorée de fleurs offertes par les falleros. Le défilé, les 17 et 18 mars après-midis, se termine par les rues de la Paz et San Vicente, rassemblant des falleras de tous âges vêtues du costume typique et des groupes de musique accompagnant les commissions.

16_02_03_fallas4

4.- La paella n’est pas un plat exclusivement réservé aux Fallas, mais il faut toutefois profiter de l’événement pour la déguster dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Les concours de paellas sont courants à cette période. Beaucoup de commissions en organisent midi ou soir, garantissant une ambiance joyeuse et désinvolte autour du plat valencien le plus internationalement renommé et cuisiné, pour l’occasion, sur feu de bois par les falleros à même la rue.

5.- Pour les noctambules, de nombreux concerts et fêtes de plein air sont organisés.

6.- La Despertà (le réveil) s’adresse aux matinaux ou couche-tard encore debout à 8h00 du matin. Il est de tradition de réveiller les habitants, pour les inviter, dès le petit matin, à profiter des longues journées de fête. Chaque falla fait alors des défilés quotidiens dans les rues de son quartier en jetant des pétards tandis que rententit la fanfare. Un spectacle bruyant et très divertissant.

7.- A tout moment, un bon chocolat avec des beignets ravira les participants. Des stands essaimés dans toute la ville en proposent et les cafés traditionnels en servent également.

16_02_03_fallas2

8.- Nit del Foc (nuit du feu). Durant les jours clés, du 16 au 18 mars, des feux d’artifice sont lancés à minuit, dans l’ancien lit du fleuve Turia. La nuit la plus prodigieuse est celle du 18, quand la Nit del Foc est tirée. Valencia s’illumine alors complètement.

9.- L’après-midi du 19 mars la Cabalgata del Fuego (cavalcade du feu) entre dans la ville, prélude à la cremà (brasier) imminente. Ce spectacle composé de personnages évoquant le feu parcourt la rue Colón, depuis Ruzafa jusqu’à la Puerta del Mar.

10.- La Cremà (le bûcher). Pour terminer la fête en beauté, les constructions des fallas disparaissent sous les flammes. Ce moment spectaculaire suscite une intense émotion dans le public. La nuit du 19 mars, fête de la Saint Joseph, le patron des charpentiers, les principales falleras allument la mèche pour démarrer la cremà, qui réduira en cendres toutes les constructions falleras. A 22h00 heures sont brûlées les fallas des enfants et à minuit toutes les grandes, sauf le 1er prix de la Section Spéciale et celle de la Place de l’Hôtel de Ville, qui seront respectivement embrasées à 00h30 et 01h00.

16_02_03_fallas6
Le feu laisse place aux larmes des falleros tandis que retentit l’hymne régional du Maestro Serrano… Et ainsi démarrent las Fallas de l’année suivante. Une fête à ne pas manquer !

Valencia est reliée à Paris avec plusieurs vols quotidiens directs proposés par Air France, Air Europa, Vueling, Transavia et Ryanair. Elle est également accessible depuis Nantes, via Volotea. A compter de mai 2016, Valencia sera desservie par Transavia au départ de Lyon-Saint Exupéry.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*