Escapade normande & gourmande au cœur de l’Eure : Jardins, Potagers et Gastronomie!

À moins d’une heure de Paris, ce petit coin de Normandie invite à pousser la porte de jardins d’exception, paysagers, fleuris ou potagers. Et comme du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas, on découvre que l’Eure, c’est aussi le plaisir d’une bonne table aux saveurs gourmandes et locales.
Lesjardinsgrand1Se balader dans le parc et les jardins du château du Troncq

C’est dans le pays du Neubourg (Pays du lin), que ce bijou patrimonial ouvre ses portes chaque été. La promenade offre la découverte d’un parc dessiné au 18e siècle, restauré dans ses grandes lignes par l’architecte-paysagiste Clotilde Duvoux, de la cour d’honneur, aux jardins et chambres de verdure. Des jardins de fleurs contemporains jalonnent la promenade et déclinent leurs couleurs : carré des


www.chateaudutroncq.com

DSC_0016-1024x680S’accorder une pause gourmande au restaurant La Longère au Neubourg
Alice Bescond et Gérald Seuron, ancien chef au château de Versailles, proposent une parenthèse gourmande et gustative dans une superbe longère restaurée. On y savoure une cuisine inventive déclinée au fil des saisons et élaborée avec des produits frais et locaux, dans un agréable cadre contemporain.
www.restaurant-la-longere.fr
JARDIN ET CHATEAU CHAMP DE BATAILLE-OCT 2008 PHOTO : ERIC SANDER

(JARDIN ET CHATEAU CHAMP DE BATAILLE-OCT 2008
PHOTO : ERIC SANDER)

S’émerveiller devant les jardins du Champ de Bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc

Fastueuse demeure de Normandie, le Château du Champ de Bataille est un symbole de l’excellence du savoir-faire français. Le château et les jardins ont été restaurés par le célèbre architecte d’intérieur Jacques Garcia, propriétaire des lieux. Les magnifiques jardins à la française sont l’œuvre d’une reconstitution titanesque, dédiée à la philosophie de l’humanité à travers les 7 degrés de la création. C’est le talent, l’imagination et la connaissance pointue de la botanique de Franck Pottier, qui ont permis au paysagiste d’exprimer à travers le château du Champ de Bataille, l’exception, la rareté et l’impossible

Nouveautés 2016 :
La boutique propose objets de décoration, faïence & verrerie, papeterie & ouvrages dédiés. Le Café Garcia, décoré par Jacques Garcia, signe une cuisine raffinée à base de produits frais et locaux du terroir, renouvelée chaque semaine.
www.lechateauduchampdebataille.com
mariane dans son atelierApprendre à cuisiner son potager avec Mariane à Conches-en-Ouche
Dans son très joli moulin au bord du Rouloir, Mariane Guais propose des ateliers de cuisine végétarienne bio avec des légumes et des fruits du potager ou du marché, des plantes sauvages, herbes et fleurs comestibles du jardin. Mariane conseille également pour la création de potagers ornementaux, simples et gourmands.
photoSavourer un dîner au restaurant La Grand Mare à Conches-en-Ouche
La Grand Mare fait partie des bonnes adresses que l’on recommande à ses amis. On y déguste une cuisine traditionnelle 100 % artisanale et revisitée à la sauce du Chef, dans une jolie bâtisse normande à colombages au cadre agréable et intimiste.
www.lagrandmare.com
S’endormir paisiblement au Jardin Découverte à Conches-en-Ouche
L’hôtel – maison d’hôtes Le Jardin Découverte invite à la quiétude, dans un domaine élégant et harmonieux. Le propriétaire des lieux, amoureux des vieilles pierres et grand amateur de décoration, a mixé avec goût matériaux anciens et design contemporain. L’ensemble de maisonnettes et chambres d’hôtes se retrouve autour du jardin zen, créé par Sylvain Canu, collaborateur du paysagiste Louis Benech.
www.lejardindecouverte.com
Des idées en plus 
Le potager 1001 légumes et le Château des
gourmands à Beaumesnil
À deux pas du château de Beaumesnil, c’est un potager conservatoire unique en Normandie que l’on découvre avec plus de 500 variétés de légumes anciens et/ou pittoresques, comme le haricot de Pont-Audemer, la tomate épine, la laitue oreilles du diable ou encore le maïs arc-en-ciel… Nouveauté : la découverte du château et de ses cuisines historiques à travers le thème de la gourmandise.
Le parc & les jardins d’Acquigny
Ce parc romantique du 18ème labellisé « Jardin Remarquable » en 2015, invite le visiteur à la flânerie et à la rêverie, au fil de l’eau, le long de ses rivières et canaux. On y découvre des arbres exceptionnels, bosquets, vignes, pâturages ainsi qu’un jardin secret en pleine renaissance, composé d’un jardin de plantes condimentaires et médicinales, d’un verger potager et d’un jardin méridional sous l’orangeraie.
Le jardin du Clos de Chanchore, à Fresnes-Cauverville
Sur 1,6 ha, le jardin et l’arboretum du Clos de Chanchore dévoilent plus de 400 variétés de roses anciennes et modernes. Des massifs très colorés regroupent des collections d’hydrangeas,
de camélias, rhododendrons et hostas… On peut aussi admirer de nombreuses vivaces, de beaux arbres aux essences rares et des arbustes originaux. Le Clos de Chanchore fait partie de l’itinéraire des Roseraies Normandes.
La fête des légumes oubliés, le 2 octobre 2016,à La-Haye-de-Routot
On (re)découvre des légumes anciens aux formes délirantes, aux couleurs éclatantes et aux saveurs étonnantes, à travers des ateliers, conférences, marché thématique, balades botaniques, animations pour enfants et forum de livres. La scorsonère, le pourpier, le cerfeuil tubéreux, le chou kale ou de nombreuses variétés de courges sont remis au goût du jour.
www.lahayederoutot.com

Contact

Agence Akson – Bérengère Creton – bc@akson.fr – 06 62 62 93 49
Sandra Artoré – sandra@leburo-rp.com – 06 03 43 60 25
Eure Tourisme – Capucine Dhalluin – capucine.dhalluin@eure-tourisme.fr – 02 32 62 84 32
www.eure-tourisme.fr/Presse


Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*