ERIC CLAPTON « Slowhand At 70 Live At The Royal Albert Hall »

Eric Clapton Slowhand At 70 DVD cover BD

 

Eagle Rock sort « Slowhand At 70 Live At The Royal Albert Hall » , un DVD qui retrace les concerts donnés par Eric Clapton et son groupe en mai 2015. Le show contient 17 titres complets, entremêlés d’images et de bonus de performances d’Eric Clapton au Royal Albert Hall à travers les années. Un document à la fois important et plaisant où l’on découvre qu’à 70ans, Clapton reste Clapton.

Clapton. Rien que  le nom claque aux oreilles. Longtemps surnomé le « Dieu de la guitare », ou « Slowhand », Eric clapton est avant tout un grand auteur de chanson. Des chansons entrées dans la mémoire collective qui ont fait plusieurs fois le tour du monde. A ces débuts dans les années 60, que se soit avec les, Yardbirds les Bluesbreakers de John Mayall, puis Cream, Blind Faith, Derek and The Dominos ou avec sa carrière solo, Eric Clapton a constamment redéfini les limites du blues. Aujourd’hui, Clapton reste Clapton et plutôt que de fouiller dans la musique électronique et la surproduction, le surdoué de la guitare se concentre sur l’essentiel, l’émotion que procure une chanson, comme le témoigne ce dvd. Clapton continue de rester le plus grand.  Ce document apporte chaleur et émotion de la part de ce guitar hero qui a traversé 50 ans de musique.

En Mars 2015, Eric Clapton passe le cap des 70ans. Deux mois plus tard, il s’installe au Royal Albert Hall de Londres pour une série de sept spectacles, 50 ans après sa première performance avec les Yardbirds

dans ce lieu mythique. Pour la petite histoire, à ce jour Clapton aura joué 17 fois dans cette salle mythique totalisant quelques 200 concerts.

Ce DVD augamenté de deux CD dans sa version Deluxe regroupe quelques classiques blues vintage comme «  Key To The Highway » et « Hoochie Coochie Man ». On retrouve sa marque de fabrique avec des titres tels « Wonderful Tonight » et « Tears in Heaven » Bob Marley « I Shot the Sheriff » et une reprise énergique JJ.Cale « Cocaïne ».

Dans « Layla », Clapton offre un traitement acoustique et affiche ses talents de guitariste. Sur « Let It Rain » et « Crossroads », la rythmique est plus lente, plus funky que celle données à l’origine avec son groupe Cream. Le spectacle offre quelques surprises, dont cette version de Steve Winwood de « Can’t Find My Way Home « (tirée de l’un album Blind Faith). A noter aussi ces deux reprises de Joe Cocker « You Are So Beautiful »  et « High Time We Went » de 1971 en duo avec le claviériste Paul Carrack, interprétées fidèlement, qui sont un temps fort du DVD. Durant tout sa carrière que ce soit en solo ou au sein de différentes formations, Clapton aura fourni tant de version tant de style différents qu’il est impossible d’essayer de retrouver les ambiances et les époques ici. Il faut prendre « Slowhand  At 70 »  comme un instantané d’aujourd’hui donné par un  légende vivante qui sur scène est dans son élément. Aucune surprises sur les tubes proposés ici qui vont de « Layla », à « Crossroads « en passant par « Cocaine « ou « I Shot The Sheriff » mais les versions sont excellentes aussi bien du jeu, du son que de l’image. Un bel hommage à sa propre carrière ainsi qu’aux bluesmen qui l’ont inspiré.

 

 

Jean Christophe Mary 

 

 

 

DVD Track List

 

1) Somebody’s Knockin’ On My Door

2) Key To The Highway

3) Tell The Truth

4) Pretending

5) Hoochie Coochie Man

6) You Are So Beautiful

7) Can’t Find My Way Home

8) I Shot The Sheriff

9) Driftin’ Blues

10) Nobody Knows You When You’re Down And Out

11) Tears In Heaven

12) Layla

13) Let It Rain

14) Wonderful Tonight

15) Crossroads

16) Cocaine

17) High Time We Went

 

(CD Disc One):

1) Somebody’s Knockin’ On My Door

2) Key To The Highway

3) Tell The Truth

4) Pretending

5) Hoochie Coochie Man

6) You Are So Beautiful

7) Can’t Find My Way Home

8) I Shot The Sheriff

 

(CD Disc Two):

1) Driftin’ Blues

2) Nobody Knows You When You’re Down And Out

3) Tears In Heaven

4) Layla

5) Let It Rain

6) Wonderful Tonight

7) Crossroads

8) Little Queen Of Spades*

9) Cocaine

10) High Time We Went

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*