COLORS & SHADOWS

Colors and shadows_Affiche_photo1

Expo Colors&Shadows

Exposition du 13 mars au 8 avril 2014, à la galerie in)(between.

 

La galerie in)(between présente l’exposition collective « COLORS & SHADOWS », avec les artistes contemporains Jean-Jacques APERTET, Karmen CORAK, Takeshi SUMI, Tomohisa TOBITSUKA.

 

Karmen Corak, Takeshi Sumi et Tomohisa Tobitsuka explorent les modalités du médium photographique pour interroger l’écoulement et le passage du temps. Ils témoignent de l’évanescence et du caractère éphémère de l’existence. Chacun de ces artistes compose grâce à des techniques et des modes de production singuliers des espaces temporels nouveaux, des lieux en marge du temps réel éprouvé dans sa linéarité.

Jean-Jacques Apertet, est peut-être le plus à part dans cette exposition collective, essentiellement monochrome. Ses clichés sont au contraire très colorés. Formé en tant qu’assistant à la peinture décorative, il produit depuis 2007 de grands tableaux numériques à partir d’images et de motifs réels. Ses supports sont divers : planche, toile ou plexiglas. Ces compositions que l’artiste dit visiter comme des paysages, sont pour lui « des moyens d’appréhension du monde » et des « chemins de méditation ».Jean-Jacques APERTET_Circuits

Karmen Corak s’intéresse aux techniques de fabrication du washi, un papier conçu artisanalement au Japon. Ses longues fibres de mûrier entrelacées confèrent à l’image un grain particulier, une saveur ancestrale. Karmen Corak, au travers de ses clichés monochromes, rend hommage à la culture traditionnelle, tout en soulignant la beauté et la simplicité de la nature. Outre ses qualités esthétiques, ces images sont habitées de l’âme et de l’esprit des artisans qui l’ont fabriqué.Karmen Corak_artiste

Takeshi Sumi trouva un jour une photo de son grand-père qu’il décida – pour commémorer sa mémoire – de percer de petits trous au niveau du visage afin de laisser passer la lumière. Une façon de le faire revivre, de faire émaner de lui un nouveau souffle. Une manière aussi pour tous de voir dans ce cliché ce qui lui plait, de faire marcher son imagination. Cette expérience fut le début d’une longue série de clichés employant cette technique originale. Il insuffle la vie là où elle s’échappe. Les images sont un lieu d’exploration onirique, suspendues entre le passé et le présent, qui vient saisir la fugacité de l’existence humaine et exprimer notre désir d’éternité.Takeshi SUMI_artiste

Takeshi SUMI_WorkShop

Tomohisa Tobitsuka s’attache à faire cohabiter le présent et le passé dans un même espace. Il réalise en 2013, au musée d’histoire naturelle de Londres, une série de clichés d’animaux empaillés. Il y superpose ensuite des clichés d’arbres vivants. Brouillant les pistes entre le réel et l’imaginaire, il dessine les frontières d’un monde en marge des vivants et des morts.Tomohisa Tobitsuka

Workshop !

La galerie in)(between propose deux workshops d’une demi-journée avec le photographe Takeshi Sumi.

 

Une occasion de découvrir concrètement son travail et ses procédés. Venez expérimenter à ses côtés les différentes manipulations qu’il réalise sur ses tirages. Il expliquera comment il s’applique à faire entrer la lumière dans ses images et proposera aux différents participants d’exécuter cette opération.

Chacun pourra s’entretenir de façon privilégiée avec l’artiste et discuter avec lui des différents modes d’intervention manuelle possibles (techniques de découpe, poinçonnage, brûlure…)

L’ensemble des participants réalisera ensuite une série de photographies en s’inspirant du procédé proposé par Takeshi Sumi.

 

Plus d’infos et réservation :
emako@inbetweengallery.com
manon@inbetweengallery.com
+33 (0)9 50 61 13 59

 

 

La galerie In Between est un lieu d’expression artistique qui fait la part belle à la photographie argentique ou numérique et ouvert à d’autres formes de pratiques artistiques et esthétiques.

Elle s’emploie à mettre en avant les photographes émergents, notamment les artistes japonais.

 

in)(between gallery
3 rue Sainte-Anastase – 75003 Paris

Sophie Di Malta

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*