« cnap! »

Le Centre national des arts plastiques s’expose
au ministère de la Culture et de la Communication, du 22 avril au 1er octobre 2016

À l’invitation du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national des arts plastiques présente « cnap! », une exposition qui révèle toute la diversité des actions de l’établissement dans le champ des arts visuels, ses différents domaines d’intervention aux côtés des artistes et des professionnels de l’art.
Le public est invité à venir découvrir cet événement du 22 avril au 1er octobre 2016 dans les espaces du ministère de la Culture et de la Communication, situés au 3/5 rue de Valois et au 182 rue Saint-Honoré. Le Ministère souhaite ainsi mettre en valeur le savoir-faire et faire connaitre au grand public le rôle du Cnap sur la scène de l’art contemporain en France et dans le monde, offrant ainsi un aperçu de la richesse de sa collection.
Le Cnap a pour mission de soutenir la création artistique dans toute sa diversité, de promouvoir l’art contemporain et de constituer le patrimoine de demain. Toutes les œuvres témoignent de la richesse de notre patrimoine commun. Cette collection de l’État, l’une des plus grandes collections publiques françaises, créée au lendemain de la Révolution, fête d’ailleurs cette année son 225ème anniversaire. Autre mission essentielle du Cnap, le soutien aux artistes, galeries, éditeurs, restaurateurs et, plus généralement, aux professionnels de l’art qui, grâce à des aides financières ou acquisitions d’œuvres, font de la France un acteur majeur de l’art dans le monde.

  • ABALLEA4_full_withPour illustrer l’action du Cnap dans cette exposition majeure, l’artiste Martine Aballéa a été invitée à participer : son œuvre monumentale occupe un ensemble de dix vitrines du bâtiment de l’administration centrale du Ministère. Intitulée L’avant-printemps, l’œuvre de Martine Aballéa offre aux regards des passants un paysage onirique dont les mots dorés, flottant au cœur d’un feuillage surexposé et saturé de couleurs, forment un rébus qui évoque les champs d’intervention du Cnap.  Dans le hall de l’immeuble, sur un podium inspiré des défilés de mode, le Centre national des arts plastiques présente quelques objets de design de sa collection, parmi lesquels des chaises d’Émilie Voirin, du Studio Job, de Patricia Urquiola, de Florence Doléac, d’Alessandro Mendini ou encore de Maarten Baas.
  • La photographie documentaire contemporaine est aussi mise à l’honneur dans l’espace d’exposition du même bâtiment. Soixante-neuf artistes qui ont reçu un soutien du Cnap pour développer leurs projets, partagent leur lecture du monde contemporain au travers d’une sélection d’images, dont certaines, éditées en cartes postales, seront offertes aux visiteurs.
  • Enfin, un programme de films courts invite le visiteur à découvrir le champs d’intervention du Cnap : des expositions aux restaurations d’œuvres, des commandes publiques au design graphique, en passant par la présentation des œuvres de la collection par les artistes et les responsables de collection du Cnap.

Unknown

Dans les vitrines qui bordent les jardins du Palais Royal, ce sont quelques œuvres représentatives de l’éclectisme de la collection du Cnap qui sont présentées au public : La Joconde de Jules Auguste Sage, les perruques de personnages célèbres de Meschac Gaba, une estampe de Pierre Savatier ou la maquette de la piste de skateboard conçue par Raphaël Zarka pour l’espace public.

Exposition « cnap! », à partir du vendredi 22 avril 2016
3/5, rue de Valois – Paris 1er
Accès libre, tous les jours, de 8h à 20h

Espaces d’expositions du ministère de la Culture et de la Communication
182, rue Saint-Honoré – Paris 1er

Entrée libre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*