SALON Festival International de Musique de Chambre de Provence

13269527_1748561095399639_2013980448_a

SALON, Festival International de Musique de Chambre de Provence se déroulera du 27 juillet au 6 août 2016 avec une riche programmation de musique de chambre.

Excellence et amitié, un festival d’artistes

Organisé depuis 1992 par un trio de musiciens d’envergure internationale, le clarinettiste Paul Meyer, le pianiste Éric Le Sage et le flûtiste Emmanuel Pahud, le Festival de Salon complète l’été musical en Provence tout en se démarquant par une atmosphère particulièrement conviviale et singulière. Cette ambiance chaleureuse, propice à l’excellence musicale est partagée chaque été avec une trentaine de musiciens – grands solistes internationaux jouant dans les orchestres les plus réputés et jeunes talents en devenir.

Ils sont tous amis et bien sûr, dans la salle, le public le ressent. C’est un véritable collectif de musiciens qui se retrouve, loin des conventions musicales plus institutionnelles, pour le plaisir avant tout de faire de la musique ensemble. Et cela, c’est vraiment particulier !

Une acoustique exceptionnelle

Les lieux du Festival ont été choisis pour leurs qualités acoustiques exceptionnelles : le Château de l’Empéri, l’Église Saint Michel, la Chapelle de l’Abbaye de Sainte Croix et le Théâtre Armand. La cour renaissance du Château est à ce titre un miracle sonore.mathilde_salonprovence

Un festival au cœur de la Provence musicale

En été, le département des Bouches-du-Rhône est le territoire privilégié des mélomanes, la musique s’invite dans ces paysages incomparables à travers trois festivals de renommées internationales. Le piano prend place à la Roque d’Anthéron, l’opéra à Aix-en-Provence et enfin la musique de chambre à Salon. Ces trois manifestations se complètent parfaitement et rythment chaque année l’été musical dans le sud de la France. Avec sa programmation à la fois accessible et exigeante, son esprit de convivialité, ses tarifs très attractifs et son authenticité, le Festival de Salon s’impose comme une étape essentielle sur la route des festivals.

La 24e édition du Festival International de Musique de Chambre de Provence SALON

La 24e édition du Festival International de Musique de Chambre de Provence prend un tournant : Le Festival s’appellera désormais SALON. Il se déroulera du mercredi 27 juillet au samedi 6 août 2016 et prendra de nouvelles formes dans de nouveaux lieux tout en conservant sa programmation exceptionnelle et sa convivialité d’origine.

SALON 2016 proposera une programmation autour des compostions de Beethovern. Sa musique de chambre intimiste sera mise en valeur à travers l’interprétation de l’intégrale de ses sonates pour violon et piano et aussi les interprétations de trios et quatuors, sonates pour violoncelles et piano, quintette pour piano et vent, septuor … Autant de grandes pages du compositeur rarement données à Salon. Ce sera également l’occasion d’entendre en récital les pianistes Roger Muraro, Jean-François Zygel, Éric Le Sage, Frank Braley et Béatrice Rana sur la scène du Château de l’Emperi mais aussi dans le cadre intimiste de la Chapelle de l’Abbaye de Saint-Croix. Dès 12h, la musique fera résonner les murs de l’Abbaye avec la possibilité de déjeuner sur place à l’issu du concert. Une belle occasion pour profiter du cadre magique de ce Relais et Château dont la position dominante sur le pays salonais rend la visite inoubliable.20150226-Florian-Noack-FotoMonikaLawrenz9218-20160428173901-thumbrect

(Florian Noack musicien )

Les concerts de 18h, à l’Église Saint-Michel, continueront de faire découvrir de jeunes talents. L’édition 2016, mettra particulièrement en avant une nouvelle génération d’instrumentistes à vent (en partenariat avec Buffet Crampon). La transmission entre différentes générations de musiciens est toujours une mission centrale du festival. Le vendredi 29 juillet sera marqué par une participation de SALON à la politique d’animation de la Ville. Un concert gratuit aura lieu en première partie des Nocturnes organisées par la Mairie de Salon-de-Provence, l’occasion de découvrir Thibault Cauvin, virtuose de la guitare. Sur la scène du Château, la musique de Beethoven dialoguera tant avec celles de Mozart et Schubert qu’avec la création de Philippe Hersant. Des compositions de Mahler clôtureront cette 24e édition avec notamment sa transcription de la 4e Symphonie très attendue.

  (Elodie Soulard musicienne) 2-20160428184914-thumbrect

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*