SCARIFICATIONS OU ABD AL MALIK INSTIMISTE A LA CROISÉE DU HIP HOP ET DE LA TECHNO

 

abdalmalik-scarifications Allogène (j’suis un stremon)) issu de son nouvel album SCARIFICATIONS (Novembre 2015)

https://www.youtube.com/watch?v=MSHcJgup4Z4&feature=player_Embedded

 

 

Abd al Malik est toujours là où on ne l’attend pas. Cette fois dans son nouvel  et cinquième album on le retrouve à  la croisée du hip hop et de la techno. Puisque que c’est avec  le pape de la techno française: Laurent Garnier qu’ Abd al Malik signe son nouvel album: SCARIFICATIONS. Certains trouveront étonnant ce mélange de hip hop et de techno mais au fond le rap et la techno ne sont-ils pas nés  la même époque celle des hédonistes des années 80?

Dans son nouvel opus, le rappeur- slameur-compositeur-écrivain-réalisateur Abd al  Malik retrouve son flow rageur et ses rimes percutantes dans un album sombre et puissant.

Les deux univers du rap et de la techno se melangent pour donner le meilleur d’eux- mêmes: l’âpreté du rap et les nappes de sons de la techno se répondent pour évoquer le passé d’Abd al  Malik, son école de la rue: adolescence dans les HLM du quartier du Neuhof à Strasbourg, où il sera un temps petit dealer, les amis morts trop jeunes, la violence aussi avant de devenir membre d’un groupe de rap.

Une plongée fascinante dans son passé, ses joies, ses peines et ses failles où il se montre à nu, à vif, en état d’urgence.

On retrouve dans cet album ses repéres musicaux comme Juliette Gréco pour qui il écrit des textes,  mais aussi Brel, Gainsbourg et un hommage à Daniel Darc qui fut comme son grand frére.

 

Album puissant, intimiste où encore une fois  Abd al  Malik nous démontre qu’il est un artiste total, si vous en doutez alors foncez écouter son album.

 

Scarifications, d’Abd Al Malik (Le Label [PIAS]). Sortie le 6 novembre.

 

Djamel SAIDI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*