11 septembre 2001 : Un drame qui inspire écrivains et cinéastes

attentat_11Septembre_WTC_1_scale_930_620

Les attentats perpétrés par Al-Quaïda, qui ont frappé les États-Unis le 11 septembre 2001, ont influencé les écrivains et les cinéastes. Quatorze ans après la tragédie, vous n’avez fini d’en entendre parler.

Les écrivains, artistes et cinéastes se sont accaparés cette histoire dramatiques pour imaginer des situations autour de ce thème central.

La littérature

Déjà en 1977, l’écrivain américain Don DeLillo prédisait une atteinte au symbole de l’Amérique. Ce dernier imaginait un attentat contre le World Trade Center. En 2007, il publie L’Homme qui tombe, une histoire qui évoque les individus qui se jettent dans le vide.

En France Frédéric Beigbeder avait reçu le prix Interallié en 2003 pour Windows on the World (Grasset), nom du restaurant situé au sommet de la tour nord. Il imagine le dernier petit-déjeuner qu’on y servit avant que le cauchemar commence.

Au cinéma

Les attentats du 11 septembre 2001 se traduit par la longue traque du chef suprême d’Al-Quaïda. Oussama Ben Laden a indirectement influencé les réalisateurs depuis plus d’une décennie.

En 2006 sort Vol 93 (United 93) de Paul Greengrass. Le scénario du réalisateur a ici valeur historique. Il raconte simplement la lutte contre les terroristes des passagers du vol 93, détourné le 11 septembre par l’un des commandos d’Al-Quaïda. Le cinéaste britannique met en exergue l’esprit de sacrifice de ces héros anonymes et honore leurs mémoires par la même occasion.

Il aura fallu dix ans aux gouvernement américain pour débusquer Oussama Ben Laden. Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow retrace l’Opération Neptune, la fin de la traque puis l’élimination du chef terroriste islamiste.

Good Kill (2014) d’Andrew Niccol s’intéresse aux problèmes psychologiques endurés par les combattants américains. Le major Thomas Egan finit par douter de la justesse de sa mission antiterroriste.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*